Dakar a acquis de justesse des objets d’un lot vendu aux enchères en France et ayant appartenu à l’ancien président sénégalais pour les intégrer au patrimoine national.
Le Sénégal a annoncé le 25 octobre avoir acquis en France des biens ayant appartenu à son ancien président Léopold Sédar Senghor et qui devaient être mis aux enchères, après avoir déboursé 244 000 euros et ainsi obtenir la suspension à l’amiable de leur vente aux enchères.
« Nous avons été contactés par l’ambassadeur du Sénégal en France et le ministère des Affaires étrangères français pour nous présenter la demande de médiation de l’État sénégalais autour des lots issus de la succession de Léopold Sédar Senghor et de son épouse », a expliqué Solène Lainé, commissaire-priseuse associée à l’hôtel des ventes de Caen.
La vente aux enchères était prévue pour le samedi 21 octobre, mais le président Macky Sall a demandé, dans un communiqué, que ces objets puissent être achetés par l’État du Sénégal. Un sauvetage réalisé in extremis.
Collier en or, perles, bagues en vermeil…
La vente aux enchères d’objets ayant appartenu au président sénégalais Léopold Sédar Senghor et à son épouse Colette Hubert devait intervenir en Normandie, en France. Deux cents lots étaient ainsi proposés aux enchérisseurs intéressés, dont certains d’une certaine rareté sur le marché des enchères.
Parmi les articles, des décorations ramenés lors de visites officielles en Finlande, en Égypte, en Espagne et en Arabie saoudite, adressées à « Senghor l’homme politique ».
Le lot 45 de la vente était particulièrement à même d’attirer les convoitises, puisqu’il s’agit du très important collier de l’Ordre du Nil, un bijou en or 18 carats compose de seize maillons sur fond lézardé et orné de trois symboles de l’Égypte antique, dont le prix de départ de la vente était fixé entre 10 000 et 15 000 euros. Il avait été reçu lors d’une visite en 1967 au cours de laquelle Senghor prononcera à l’université du Caire un mémorable discours sur « Négritude et arabité ».
Un tableau de Senghor était adjugé à 1,5 million d’euros en 2021
En plus des décorations, des bijoux et des pièces d’or d’une valeur oscillant entre 5 000 et 7 500 euros l’unité étaient également proposés à la curiosité des antiquaires. Les objets étaient déjà exposés au public la veille de la vente aux enchères de 17 heures à 20 heures et le jour de l’événement, de 10 heures à 12 heures, selon la presse.
Cette vente aux enchères n’est pas la première à proposer des objets ayant appartenu à l’ancien couple présidentiel du Sénégal. En janvier 2021, une première opération avait eu lieu à Caen, marquée par la cession d’un tableau de Pierre Soulages ayant appartenu à M. et Mme Senghor, adjugé pour la somme considérable de 1,5 million d’euros.
Cette fois-ci, le Sénégal s’est porté acquéreur des lots pour « préserver la mémoire et le patrimoine » de son ex-président, célèbre poète et écrivain, au pouvoir de 1960 à 1980 et
décédé en 2001 à Caen.