Accueil SPORT / FOOTBALL CAN 2023 : Les différents chapeaux sont connus

CAN 2023 : Les différents chapeaux sont connus

Les différents chapeaux du tirage au sort des groupes de la CAN 2023 ont été entérinés après le classement FIFA actualisé le jeudi 21 septembre.

Aucune surprise notable n’est observée à l’issue de la constitution des quatre chapeaux qui serviront de soubassements pour la détermination des groupes, sauf pour la RDC qui va normalement bénéficier d’un tirage moins corsé que prévu.

Pour rappel, les chapeaux sont déterminés conformément à l’Article 12 du règlement de l’épreuve, qui se réfère au dernier classement FIFA communiqué juste avant le tirage, qui aura lieu le 12 octobre prochain, à Abidjan.

Suite à la dernière mise à jour de l’instance mondiale, les chapeaux définitifs ont ainsi été déterminés. On note un statu quo général, à l’exception de deux sélections, celles de la RDC et de l’Afrique du Sud.

Ayant échangé leur place au dernier classement FIFA avec les Léopards, malgré leur victoire le 12 septembre dernier à domicile face aux Congolais (1-0), les Bafana Bafana glissent dans le chapeau 3.

La formation de Sébastien Desabre se voit, elle, promue dans le chapeau 2, ce qui a comme avantage de lui éviter de tomber sur des gros calibres comme le Nigeria, le Cameroun ou encore le Mali.

Six (6) groupes de la CAN seront constitués, chacun avec quatre (4) sélections issues d’un chapeau différent. Ci-dessous, la répartition des 24 équipes en 4 chapeaux de 6, basée sur le dernier classement FIFA etabli le jeudi 21 septembre 2023.

La configuration des différents chapeaux

Chapeau 1 :
Côte d’Ivoire (pays-hôte) (50e au dernier classement FIFA)
Sénégal (tenant du titre) (20e)
Maroc (13e)
Tunisie (29e)
Algérie (34e)
Égypte (35e)

Chapeau 2 :
Nigeria (40e)
Cameroun (41e)
Mali (49e)
Burkina Faso (58e)
Ghana (60e)
RD Congo (64e)

Chapeau 3 :
Afrique du Sud (65e)
Cap-Vert (71e)
Guinée (81e)
Zambie (82e)
Guinée équatoriale (92e)
Mauritanie (99e)

Chapeau 4 :
Guinée-Bissau (106e)
Mozambique (113e)
Namibie (114e)
Angola (117e)
Gambie (118e)
Tanzanie (122e).

RDC : Le Congolais Mulumbu regagne la France après 14 ans

Après une parenthèse d’un an sans jouer, l’international congolais Youssouf Mulumbu, 36 ans, va refouler les terrains, en France ! Le milieu défensif, libre depuis août 2022, et la fin de son aventure dans le club local de Saint Éloi Lupopo de Lubumbashi, n’était pas parvenu à trouver un accord en vue d’un renouvellement de son contrat avec les Cheminots.

Après 14 ans, le vétéran, formé au Paris Saint-Germain, avant de sillonner Amiens, West Bromwich, Norwich, Kilmarnock, Celtic Glasgow et Saint Éloi Lupopo, vient de signer pour sa 8ème formation, le club d’Orléans (D3) pour une saison. 

« Youssouf Mulumbu s’engage avec nos Guêpes pour la saison 2023-2024 », peut-on lire dans un communiqué publié par l’actuel 17ème et avant-dernier de National.

Son dernier match dans l’Hexagone remonte au 24 septembre 2009 en Coupe de la Ligue, avec une victoire 0-1 face à Monaco. Il n’a plus été appelé avec les Léopards depuis l’élimination en 8èmes de finale de la CAN 2019 par Madagascar (2-2, 6-4 ap. t.a.b.).

À quelques mois de la CAN, son retour en France, où il va refiler les crampons, n’est peut-être pas anodin. Mais la concurrence semble bien relevée dans son secteur, avec Moutoussamy, Pickel, Kayembe, Mfulu, Mpanzu et autre Tshibola, pour prétendre à un come-back sur le plan international.

Publicité