Un ouvrage ecrit par un homme de Dieu et mettant en avant le civisme et la moralité auprès des dirigeants publics en vue de garantir la bonne gouvernance et l’émergence d’une nouvelle Afrique est sur le marché de l’édition depuis mi-août.
M. Amos David Musula, représentant de la Fondation Olangi Wosho pour l’Europe, a présidé, le samedi 26 août à Bruxelles, le vernissage de son ouvrage intitulé « Le civisme et la morale dans la gestion de la chose publique comme garantie de la bonne gouvernance ».
Dans son allocution, l’auteur de l’ouvrage, de 168 pages sorti aux Éditions Books on Demand, a fait remarquer que même si certains, comme lui, ont reçu la vocation de serviteurs de Dieu, en tant que citoyens, « nous avons le devoir d’apporter notre contribution au développement de la société ».
« En ma qualité de psychologue, j’observe et je constate que 60 ans après les indépendances, l’Afrique peine à décoller, surtout faute de moralité et de civisme dans le chef des dirigeants comme de la population », a expliqué M. Musula qui appelle la classe politique à développer une culture d’excellence pour servir de modèle et de référence au sein de la société.
Consolider en priorité le secteur primaire, avant les secondaire et tertiaire
« Alors qu’en Afrique on étudie pour le diplôme, dans les pays développés au contraire, on étudie pour les besoins de la société », a-t-il fait savoir, avant d’estimer que pour son développement, le continent doit œuvrer par pallier et non par enjambement, en assurant en priorité la mise en place d’un secteur primaire solide, avant d’agir de la même manière sur les secteurs secondaire puis tertiaire.
Né à Kinshasa le 30 septembre1963, M. Amos David Musula est licencié en Psychologie du Travail de l’université de Kisangani et détenteur d’un master en Psychologie industrielle et commerciale. Il est par ailleurs évangéliste et responsable principal du ministère chrétien du Combat spirituel pour la Belgique.