Le président russe Vladimir Poutine a ouvert, le jeudi 27 juillet à Saint-Petersburg, le 2ème Forum Russie-Afrique, au cours duquel il s’est livré à une opération-séduction en faveur des relations solides entre la Fédération de Russie et le continent africain.
Au total 16 chefs d’État, autant de chefs de gouvernement et des centaines de chefs d’entreprise africains ont fait le déplacement de la capitale culturelle russe pour participer à ce forum Russie-Afrique et à l’Expo russo-africaine.
C’est sous une pluie d’acclamations que les 3 000 participants ont salué l’entrée du président russe dans l’immense salle de la plénière où trônaient les effigies de deux figures emblématiques du continent africain, à savoir Patrice-Emery Lumumba et Nelson Mandela. à en croire la Cellule de communication de la présidence congolaise sur place.
Tout sourire, Vladimir Poutine, qui a qualifié d’entrée de jeu les nombreux participants d’amis, dans son allocution d’ouverture, a balayé toutes les accusations formulées contre lui sur l’approvisionnement du continent noir en denrées alimentaires. Il a plutôt réaffirmé sa volonté d’entretenir un partenariat solide avec le continent africain dans plusieurs domaines.
« Nous sommes prêts à développer une coopération dans les domaines commercial, technologique, de l’éducation, des infrastructures, etc, pour renforcer le bien-être de nos concitoyens et résoudre les problèmes les plus urgents », a déclaré Vladimir Poutine dans son allocation d’une dizaine de minutes.
Le président russe qui a dit reconnaître « l’important potentiel de l’Afrique », a fustigé, au sujet des sanctions économiques, notamment sur le commerce des céréales, une situation paradoxale, selon ses termes.
Du blé gratuit pour les pays africains
Premier producteur de blé, loin devant l’Ukraine, a précisé le président Poutine, la Russie va distribuer gratuitement 50 000 tonnes de blé en Afrique, principalement au Burkina Faso, au Mali, à la République Centrafricaine et à l’Érythrée, a-t-il promis.
Avec un chiffre d’affaires de 18 milliards Usd du commerce avec l’Afrique, la Fédération de Russie se présente en partenaire privilégié du continent noir. Vladimir Poutine a rappelé l’intervention humanitaire de son pays en faveur de l’Afrique, particulièrement pendant la période de la pandémie de Covid-19. La RDC, a-t-il expliqué, a bénéficié de plusieurs laboratoires mobiles pour faire face à cette pandémie.
« Nous sommes prêts à vous assister », a encore affirmé le président russe devant une assistance acquise à sa cause, avant d’assurer sa disponibilité à partager l’expérience technologique russe à travers des formations in situ.
Il a enfin invité les athlètes africains à participer au Festival international des sports universitaires, qui sera organisé en 2024 dans son pays.
La voix de l’Afrique au forum
Porte-voix du continent, M. Azali Asoumani, chef de l’État de l’Union des Comores et président en exercice de l’Union africaine, a reconnu que la Russie est une puissance mondiale active en Afrique et un partenaire privilégié pour son continent. « L’Afrique veut un partenariat mutuellement bénéfique avec la Russie », a souligné le président Asoumani.
Il a fait savoir que le continent africain désire renforcer le partenariat public-privé avec la Russie, et que le Kremlin peut aider le continent à diversifier son économie.
Face aux sanctions imposées à la Russie, le président de l’UA a plaidé pour un accord afin de sauver l’Afrique et pour un siège permanent du continent noir au sein du Conseil de sécurité de l’ONU.
A l’expo-forum, la Russe a mis en vitrine ce qui fait d’elle une puissance incontestable. Du matériel de guerre au parc industriel agricole, la Russie a exposé tout ce qui intéresserait l’Afrique dans différents domaines.
Signature de deux accords entre la RDC et la Russie
En.marge de ce forum, où le président Felix Tshisekedi s’est fait représenter par son vice-Premier ministre en charge de la Défense, Jean-Pierre Bemba Gombo, l’ambassadeur de la RDC en Russie, Ivan Vangu Ngimbi, a procédé, jeudi à Saint-Petersburg, à la signature de deux accords.
Le premier, avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, concerne l’exemption des visas pour les Congolais détenteurs de passeports diplomatiques et de service se rendant en Russie, et réciproquement. L’ambassadeur congolais a agi au nom de son vice-Premier ministre des Affaires étrangères, dont il a reçu mandat.
Il a également, pour le compte du recteur de l’Université de Kinshasa, conclu un accord de partenariat entre cette institution et l’Université fédérale de l’Oural. « Ça faisait un bon moment qu’il y avait des tractations entre un certain nombre d’universités congolaises et russes. Là, on vient justement de signer un protocole d’accord entre l’Université de Kinshasa et l’Université fédérale de l’Oural. Et le recteur Jean-Marie Kayembe Ntumba, empêché pour des raisons d’agenda, m’a donné le plein pouvoir pour pouvoir, en son nom, signer ce protocole d’accord entre les deux universités », a expliqué le diplomate congolais.