À moins de dix mois des élections générales en RDC, les instituts de sondage rivalisent d’ardeur pour réussir la meilleure projection possible en ce qui concerne le candidat à même de remporter les joutes. Mais Félix Tshisekedi demeure le favori des différents sondages.

En tout cas, selon les différents résultats consultés par Onésha Afrika, le président sortant, Felix Tshisekedi, qui brigue un second mandat à la présidentielle du 20 décembre 2023, arrive en tête dans l’ensemble des sondages, en plus avec une confortable avance sur ses poursuivants.

Le dernier sondage en date est celui de l’Institut Leger, la plus grande firme de sondage, de recherche marketing et analytique à propriété canadienne, fondée en 1986 et qui compte plus de 600 employés au Canada et aux États-Unis.

Pour Léger, qui a mené un sondage d’envergure auprès de 3 119 Congolais, afin de recueillir leurs intentions de vote pour l’élection présidentielle de décembre prochain, Felix Tshisekedi est largement en avance dans les prévisions électorales, avec 48% des votes, devançant ainsi Moïse Katumbi Chapwe (23% des votes) et Martin Fayulu (16% des votes), au cas où ceux-ci  confirmaient leur participation au scrutin. Les huit autres candidats déclarés n’arrivent à rallier ensemble que 11% de l’électorat.

Aux termes du sondage de Leger, le président Felix Tshisekedi, qui concourt pour sa propre succession, bénéficie d’une grande popularité auprès de la population, avec 71% des Congolais ayant une opinion favorable à son égard. Seuls 23% des répondants lui expriment une opinion négative, contre 7% d’abstentions.

Une marge d’erreur quasi nulle

Moïse Katumbi Chapwe se positionne en premier challenger, avec une opinion favorable de 56% des Congolais. Néanmoins, 32% ont une opinion défavorable à son égard et 13% disent se réserver. Martin Fayulu, quant à lui, obtient 47% d’opinions favorables et 39% défavorables, pour 13% qui ne se prononcent pas.

Le sondage de l’Institut Léger sur les intentions de vote en République démocratique du Congo a été réalisé du 6 et 24 février 2023 auprès de 3 119 Congolais, soit à peine dix mois avant le vote, qui est sensé intervenir le 20 décembre 2023, aux termes du calendrier électoral publié par la CENI, qui promet d’ailleurs de ne pas bouger d’un seul iota ses prévisions, promettant l’organisation des joutes à la date prévue.

À titre informatif, la marge d’erreur pour un échantillon de 3 119 répondants est de ± 1,76%. Comme pour dire que ce sondage est la cartographie quasi parfaite de la réalité des urnes le jour du scrutin.

Tshisekedi : « Je suis en train de développer la RDC et de lui redonner sa fierté. En un mandat, c’est insuffisant »

Le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, porteur d’espoir en RDC

Un sondage américain donne également Félix Tshisekedi favori pour rempiler en vue d’un second mandat. En effet, pour l’agence américaine de recherche sociale « Geopoll », l’actuel président congolais a de fortes chances d’être élu pour un second mandat lors de l’élection présidentielle de décembre 2023, révèle un rapport publié le 21 juin 2023 par cette agence sur la prochaine présidentielle dans ce pays.

Geopoll a mené, du 28 juin au 25 juillet 2022, soit il y a une année, des sondages d’opinion auprès d’un échantillon de plus de 10 000 personnes réparties dans différentes régions de la RDC. 33 villes et 145 territoires ont ainsi été ciblés. Les résultats laissent entrevoir que plus de la moitié des personnes sondées seraient prêtes à voter en faveur de Tshisekedi.

« Un peu plus de la moitié des personnes interrogées expriment leur volonté d’accorder un deuxième mandat au président Tshisekedi, tandis qu’un tiers déclare ne pas avoir l’intention de voter pour un autre candidat », souligne le rapport.

Aucun des concurrents potentiels, notamment Martin Fayulu, Moïse Katumbi et l’ex-président Joseph Kabila, n’aurait atteint le seuil de 20% de popularité, toujours d’après l’enquête américaine.

Felix Tshisekedi avait notamment justifié, dans une Interview exclusive accordée à notre éditeur Victor Olembo, à Kinshasa le mercredi 9 novembre 2022, les raisons de sa décision de se présenter à sa propre succession.

« Je suis en train de m’activer à redresser ce pays, à lui redonner sa fierté et à le remettre sur les bons rails afin d’assurer son développement. Et je pense qu’en un mandat, cela ne suffit pas. Le moment venu, nous présenterons le bilan à mi-parcours, parce que je souhaite un deuxième mandat. Et en ce moment-là, les Congolais jugeront si  vraiment le travail qui a été effectué est porteur d’espoir. Ainsi, ils jugeront s’ils peuvent me refaire confiance ou pas ». On ne pouvait être plus persuasif.

Mais aussi un Institut congolais

Last but not least, citons cet institut congolais de sondage qui s’est aussi mouillé dans la besogne. Il s’agit de GSR Congo, le Groupe de Serviteurs de la République. Selon son sondage, mené du 25 novembre 2022 au 15 janvier 2023, Félix Tshisekedi est le meilleur candidat à la présidentielle de 2023. 

Le rapport du GSR Congo renseigne que ce sondage, réalisé dans plusieurs catégories sur les réseaux sociaux, notamment Twitter, Facebook et son site officiel, a enregistré au moins 15 millions d’interactions et 5.342.800 votes pour l’ensemble de 30 catégories prévues. 

Felix Tshisekedi est, d’après le résultat de ce sondage, le meilleur candidat pour les Congolais, avec au moins, 1.199.848 sur les 2.967.450 votes des internautes, soit un peu moins de 50%.

La RDC compte 939 partis politiques, aux termes du décompte officiel du ministère de l’Intérieur au 30 juin.

Publicité