Après la prise de contrôle de la première banque congolaise, la Banque commerciale du Congo (BCDC) par la Kenyane Equity Bank Group, une nouvelle banque à capitaux kenyans, la KCB Group Plc, fait une entrée remarquée dans l’écosystème financier congolais.

Le 2 août dernier, KCB a annoncé, dans un communiqué de presse daté de Nairobi, le rachat de 85% des actifs  de la banque congolaise Trust Merchant Bank (TMB).

L’annonce n’a pas vraiment surpris les milieux financiers à Kinshasa. Il y a environ deux mois, KCB Group Plc avait déjà fait part de son intention d’acquérir une banque congolaise et de se créer ainsi un espace dans le marché bancaire congolais, mais n’avait pas désigné nommément la cible visée.

Personne à l’époque ne pouvait se douter que cette OPA concernait la TMB, une banque qui pointe parmi le top 3 des établissements financiers en RDC.

En effet, TMB, c’est 15 milliards USD d’actifs, une impressionnante palette des services à la clientèle qui englobe  le retail banking, les Pme et les grandes entreprises, ainsi qu’un vaste réseau de près de 110 agences et points de vente à travers le pays.

TMB est une banque à capitaux majoritairement juifs et son siège social est installé à Lubumbashi dans le Haut-Katanga.
Le communiqué de KCB précise que les actionnaires actuels de TMB pourront conserver les 15% des actions restantes pendant encore une période de deux ans, avant leur rachat définitif par KCB Group.

L’adhésion de la RDC à l’EAC, le déclencheur

Cette arrivée en pompe de KCB sur le marché congolais, jusque-là dominé par les banques ouest-africaines et indo-pakistanaises, découle principalement de la récente adhésion de la RDC à la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC) et de la stratégie de KCB Group de renforcer sa présence  à l’échelle régionale.

Une fois finalisé, le rachat de TMB étendra l’emprise de KCB, dont le total bilantaire est de 12,6 milliards USD, dans la zone EAC.
« Avec cette acquisition, les clients de TMB devraient bénéficier de ce qui se réalise de mieux en solutions numériques, bancaires et transactionnelles, d’une expertise en financement de commerce et d’un accès aux opportunités commerciales régionales. De son côté, TMB ouvrira à KCB Group l’accès au 2ème plus grand pays d’Afrique, avec une population estimée à 93 millions d’habitants », proclame le communiqué.

Publicité