Accueil Monde Maroc-Turquie : Un amour de raison pour booster la coopération

Maroc-Turquie : Un amour de raison pour booster la coopération

Le président turc Erdoğan (à droite) et le roi marocain Mohammed VI (à gauche) lors de leur rencontre à Istanbul. Cette réunion de famille s’était tenue en marge de la visite privée de Sm le Roi en Turquie
(Image d’archive / newmyroyals.com)

La coopération bilatérale entre le Maroc et la Turquie peut, de l’avis de plusieurs experts, franchir un nouveau palier si les deux pays explorent de nouvelles possibilités de diversification de la coopération. Ils doivent privilégier l’investissement bilatéral aux échanges commerciaux, en raison notamment du déséquilibre de la balance commerciale en faveur de la Turquie. C’est ce qui ressort d’une rencontre entre l’ambassadeur de Turquie au Maroc, Omar Faruk Dogan d’avec le président de la Chambre marocaine des conseillers, Enaam Mayara.

Entre le Maroc et la Turquie, c’est le parfait amour…La coopération bilatérale se passe bien. Cette coopération englobe les domaines agricoles, solaires, militaires. Le Maroc, grâce à son leadership régional et à sa position stratégique, et la Turquie, une puissance économique avec un poids régional en constante évolution, peuvent créer une dynamique économique efficace et prometteuse en accédant à de nouveaux marchés notamment en Afrique et en Asie.

Cette tendance vers le renforcement de la coopération économique bilatérale trouve son socle dans les relations politiques liant les deux pays, qui reposent essentiellement sur le soutien réciproque de l’intégrité territoriale et le rejet de toutes les velléités séparatistes qui visent la souveraineté de chacun des deux pays.

Le Maroc et la Turquie représentent des hubs internationaux de par leurs positions géostratégiques, donnant accès à des marchés représentant une population totale de 2,3 milliards de consommateurs et un PIB global de 23.500 milliards de dollars, a noté Rouissi, avant de présenter les atouts et les réformes entreprises par le Maroc sur le plan économique, comme la politique sectorielle et le développement des infrastructures.

Les investissements conjoints des entreprises marocaines et turques en direction notamment des pays sub-sahariens constituent un axe de développement possible, donnant une dimension nouvelle au partenariat économique maroco-turc et reposant sur une dimension hub du Maroc en tant que plateforme commerciale et d’investissement, a-t-il souligné.

Une porte vers les pays sahéliens

Ce point de vue a été parfaitement partagé par Banu Anil, qui a indiqué que le Maroc est l’un des pays les plus stables dans la région et constitue une porte vers l’Afrique pour les entreprises turques, ajoutant que le Conseil d’Affaires a retenu comme secteurs prioritaires de coopération le textile, l’automobile, l’agro-industrie, le tourisme et la construction.

Avec 1,3 milliard de dollars de transactions commerciales bilatérales, le Maroc s’est imposé comme le 3e partenaire commerciale de la Turquie en Afrique, a précisé Banu Anil, qui voit en la réunion du conseil d’affaires une opportunité pour renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays, mais également pour promouvoir les relations d’investissements maroco-turques.

Près de 70 entreprises turques sont établies en Maroc, réalisant un investissement global estimé à 200 millions de dollars, le but étant de favoriser davantage d’investissements pour améliorer ces chiffres, a-t-elle noté. Pour l’ambassadeur du Maroc en Turquie, les réunions du Conseil d’affaires maroco-turcs constituent un instrument essentiel pour promouvoir les relations économiques entre le Maroc et la Turquie, deux pays méditerranéens liés par des relations historiques excellentes et animés par les mêmes valeurs de tolérance et d’ouverture.

Il a fait part de la disposition des gouvernements des deux pays à soutenir les actions des opérateurs économiques marocains et turcs et leur faciliter le travail pour contribuer efficacement à la consolidation des relations bilatérales entre les deux pays.

Tableau des échanges entre
le Maroc et la Turquie

Publicité