Accueil Économie Production d’or dans l’espace UEMOA : Le volume en hausse

Production d’or dans l’espace UEMOA :
Le volume en hausse

Après la pandémie du coronavirus, la production d’or reprend de plus belle dans l’espace UEMOA. Elle est en hausse de plus de 4%.

La production d’or dans l’UEMOA a poursuivi sa tendance haussière avec une nouvelle progression de la quantité extraite du métal jaune de 4% à 195,85 tonnes fin 2021, après celle de 10,5% un an plus tôt, précise sikafinance.com. Cette performance est essentiellement tributaire de la bonne orientation de la production d’or au Niger (+230,9% à 407 kg), du Sénégal (+17,8% à 19,12 tonnes), du Burkina Faso (+7,6% à 66,86 tonnes) et, dans une moindre mesure, de celle de la Côte d’Ivoire (+3,8% à 40 tonnes).

Cette évolution a toutefois été atténuée par la baisse de 2,5% à 69,46 tonnes de la production d’or du Mali, le plus important producteur de l’Union, poursuit le site d’information financière et économique. « Le métal jaune constitue par ailleurs l’une des principales sources d’entrées de devises dans la zone puisque l’ensemble de la production est quasiment exportée. La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) estime à cet effet que les ventes d’or et de métaux précieux ont rapporté 6 303 milliards FCFA fin 2021, soit 30,8% des recettes globales des exportations de l’Union », précise Dr Ange Ponou.

Et en Afrique ?

Le Ghana, le Soudan, l’Afrique du Sud, le Mali et la Guinée constituent respectivement le peloton de tête des plus grands pays producteurs d’or en Afrique. L’Afrique du Sud, premier producteur d’or africain depuis des décennies, vient de perdre sa couronne et se place désormais au 3e rang africain et au 8e rang mondial. Voici le nouveau Top 5 des producteurs d’or africains, selon les données de «Commodity Markets outlook» de la Banque Mondiale.

L’Afrique n’est plus le grand producteur d’or qu’il fut jadis. Si l’Afrique du Sud produisait à elle seule plus de 28% de la production mondiale durant les années quatre-vingt-dix, avec une production de 605 tonnes métriques, en 2018, pris globalement, les 6 principaux producteurs d’or du continent, ont produit 544 tonnes métriques, soit environ 16% de la production de la planète. L’Afrique du Sud, leader incontesté de la production d’or du continent, a perdu pour la première fois ce rang au titre de l’exercice 2018.

Désormais, c’est le Ghana, appelé jadis la Gold Coast (la Côte de l’or), qui se hisse au premier rang des producteurs africains avec une production de 158 tonnes d’or en 2018. Une production en hausse de 15,33% par rapport à l’année précédente grâce à l’exploitation de nouvelles mines d’or avec notamment le démarrage de l’exploitation des mines d’or Wassa et Prestea de Golden Star Resources. Derrière le Ghana, c’est aujourd’hui le Soudan qui se positionne au second rang des producteurs africains avec une production de 127 tonnes.

Désormais, l’Afrique du Sud doit se contenter du 3e rang africain avec une production de 119 tonnes, en baisse de 13,14% par rapport à celle de 2017. On est ainsi loin des 605 tonnes que produisait le pays au milieu des années quatre-vingt-dix. Un niveau qu’aucun pays n’est arrivé à atteindre jusqu’à présent. Seulement, depuis cette période, la production sud-africaine s’est inscrite sur une tendance baissière lourde. Elle est passée à 431 tonnes en 2000, puis 295 tonnes en 2005, 189 tonnes en 2010, 152 tonnes en 2014 et 137 tonnes en 2017.

Cette baisse inexorable de la production aurifère s’explique par l’épuisement des réserves en or, les multiples grèves des mineurs et la faiblesse des investissements dans le secteur. Loin derrière ce trio qui semble actuellement intouchable, suivent, dans un mouchoir de poche, le Mali avec 49 tonnes et la Guinée, qui a produit 47 tonnes d’or.

Publicité