Prise en compte des compétences de la diaspora pour le développement national

Les lampions se sont éteints sur le Forum sur la diaspora congolaise qui s’est tenu à Rotana Hôtel, à Kinshasa du 17 au 19 novembre 2021.
Pendant trois jours, les participants ont mené une série de réflexions sur le rôle que la diaspora devrait jouer pour la reconstruction du pays.

Placé sous le Haut-patronage du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a ouvert les travaux de ces assises, cette table de concertation se veut être désormais le pont entre la diaspora et le gouvernement central.

Au cours de la cérémonie de clôture, les différents panelistes ont présenté les conclusions des trois différentes commissions créés pour réfléchir sur la problématique.

Plusieurs préoccupations ont été soulevées et des recommandations proposées. L’ essentiel des desiderata a tourné autour des stratégies à adopter pour résoudre la pléthore des problèmes auxquels les Congolais de la diaspora font face. Parmi les recommandations, on peut retenir l’allègement des conditions d’octroi des cartes consulaires et des visas d’établissement aux investisseurs, la mise en place d’un comité de suivi des recommandations et la création d’un poste de conseiller en charge de la diaspora à la Présidence de la République, qui servirait de relais avec les institutions.

Par ailleurs, un déficit de communication a été déploré entre Kinshasa et l’extérieur.

Réactiver la proposition de la double nationalité

Au chapitre de la double nationalité, le forum appuie la position du chef de l’État, relative à mener une réflexion en vue de l’adoption d’une loi plus souple sur la nationalité qui corresponde aux exigences de développement et de diversité du monde actuel. À cet effet, le forum exhorte le Président de République à déposer un moratoire sur cette question.

Quant au volet économique, il a été suggéré de créer un Fonds d’investissements  et d’octroyer aux bénéficiaires une ligne de crédit raisonnable pour des projets essentiellement agricoles. Il a également été proposé la création d’une banque pour soutenir les différents projets à apporter.

Après la présentation des recommandations des trois panels, un jeu de questions-réponses est venu éclairer certaines zones d’ombre. Force est de reconnaître cependant que plusieurs sujets n’ont pas été débattus et renvoyés aux discussions ultérieures.

Le forum sur la diaspora, le premier du genre, s’est fixé comme objectif principal de réunir les principales parties prenantes pour favoriser un environnement propice à la mobilisation et aux investissements productifs de la diaspora congolaise dans la lutte contre la pauvreté et le développement socio-économique en RDC.

La diaspora a ainsi pris l’engagement de se mettre au service de la mère-patrie et se reconnaît comme un des moteurs de développement de la nation.

À l’analyse, toutes les conclusions de ces travaux convergent vers la vision du Président Tshisekedi de faire participer la diaspora à l’essor national. Une impulsion qui a permis à la diaspora de discuter sur son potentiel et ses capacités à contribuer au développement du pays. Outre la Présidence de République, plusieurs  ministères et régies publiques ont participé à la réussite de ce forum de Kinshasa, qui a été clôturé par le vice- ministre des Affaires étrangères Samy Adubango Awotho.

Publicité