Coris Bank a approuvé une facilité d’un montant de 41 milliards de CFA, le mardi 9 janvier 2024, à l’issue de la 86ème réunion du conseil d’administration de la Banque d’investissement et de développement de la Cedao (BIDC).

BIDC a accordé une facilité de $ 70 millions soit 41 830 754 000 FCFA pour soutenir l’expansion des activités des PME opérant dans le secteur agroalimentaire dans cinq pays d’Afrique de l’Ouest. Les pays desservis par Coris Bank sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Togo.
Les fonds alloués par cette institution de développement sous-régionale seront consacrés au financement du commerce et à la promotion du secteur privé.
Plus spécifiquement, ils contribueront au développement des activités des PME du secteur agro-industriel, soutenant ainsi la croissance économique dans ces cinq pays ouest-africains. En outre, la BIDC a également approuvé un financement de FCFA 14,030 milliards pour la construction d’une usine de stockage, de transformation et de conditionnement au sein du pôle agro-industriel de Bélier en Côte d’Ivoire.

Un intérêt sur les projets agro-industriels

Il faut noter qu’à travers ces deux initiatives ciblant le secteur agro-industriel tant privé, (avec Coris Bank), que public (avec l’usine agro-industrielle de Côte d’Ivoire), l’institution présidée par George Agyekum Donkor affiche un certain intérêt pour le financement de projets agro-industriels en Afrique de l’Ouest. En novembre 2023, elle s’est également engagée dans le secteur agro-industriel nigérian
Il faut rappeler qu’au Togo, Coris était en 2022 le troisième plus gros prêteur de fonds parmi les banques, avec une marge de progression significative.
Les crédits sont ainsi passés de 100 milliards de FCFA en 2020 à 143 milliards de FCFA.

Finance : la BADEA entre dans le capital de la BOAD

Image d’archive 2023 : Passation de service entre Serge Ekué (ici à gauche), nouveau président de la BOAD et son prédécesseur, Christian Adovelande, sous la supervision du ministre des Finances du Togo, Sani Yaya, président du conseil des ministres de l’UEMOA.

La Banque ouest-africaine de Développement (BOAD) a annoncé par communiqué de presse l’entrée de la Banque arabe pour le Développement économique en Afrique (BADEA) à son capital.
Après un avis favorable du Conseil d’administration de la Banque émis au cours de sa 139ème session tenue le 20 décembre 2023 à Cotonou, le Conseil des ministres de l’UMOA réuni le 21 décembre 2023 a approuvé l’entrée de la BADEA au capital de la BOAD.
Les deux institutions entrent désormais dans une nouvelle ère de leur longue coopération, jusqu’à présent marquée par la mise à disposition par la BADEA de ressources à des conditions préférentielles, et par le cofinancement de nombreux projets d’infrastructures au sein des pays de l’UEMOA, mais aussi par l’octroi à la BOAD de subventions destinées à soutenir le financement de projets structurants.
Pour le président Serge Ekué, « l’arrivée de la BADEA comme nouvel actionnaire intervient 10 ans après l’entrée du Royaume du Maroc au capital de la BOAD en 2013.
Elle s’est faite à la suite de nombreux échanges au cours de ces deux dernières années. C’est la matérialisation de l’excellence des relations qu’entretiennent nos deux institutions mais aussi le fruit de la parfaite concordance de vues avec le président de la BADEA, M. Sidi Ould Tah ».

La seconde phase d’augmentation du capital

Cette entrée ouvre la seconde phase du projet d’augmentation du capital de la banque, dont la première a été bouclée en décembre 2022 pour un montant de 554, 382 milliards FCFA. Pour rappel, l’opération d’augmentation du capital de la BOAD, dénommée projet Peninsula, est dimensionnée en deux phases : une première portant sur l’émission d’actions réservées aux actionnaires actuels de la banque, et une seconde portant sur une émission d’actions ouvertes à de nouveaux actionnaires dont l’adhésion devrait être approuvée par le Conseil des ministres, conformément aux statuts de la BOAD.
L’entrée de la BADEA au capital de la Banque en qualité d’actionnaire de catégorie B (actionnaires non régionaux) s’inscrit dans cette deuxième phase, et porte sur un montant de 30 millions de dollars US, soit 18,4794 milliards FCFA. Cette participation équivaut à 1,20% du capital social souscrit de la BOAD, permettant à cette institution de premier ordre d’obtenir un siège au sein de son Conseil d’administration.
Créée le 28 novembre 1973 et opérationnelle depuis mars 1975, la BADEA dont le siège se trouve à Khartoum au Soudan, est un organisme financier ayant pour objectif d’être une « banque mondiale pour les Africains » et regroupant 18 pays membres dont l’Arabie Saoudite, le Koweït, l’Irak, la Libye, les Emirats Arabes Unis et le Qatar.

Publicité