Le candidat de l’opposition Hakainde Hichilema, 59 ans, a largement remporté l’élection présidentielle en Zambie face à son challenger, le président sortant Edgar Lungu, aux termes des résultats annoncés le lundi 16 août 2021 par la Commission électorale.

Le président sortant Edgar Lungu a rapidement reconnu les résultats et a félicité son adversaire, le qualifiant de « président élu ». « Je veux féliciter mon frère, Hakainde Hichilema, président élu, qui devient le septième président de la république » du pays, a déclaré Edgar Lungu, qui a dirigé la Zambie pendant six ans.

Dès la veille au soir, les partisans d’Hichilema avaient déjà commencé à fêter la victoire de leur candidat à l’annonce des premiers résultats partiels, tellement les écarts étaient significatifs par rapport au maigre score du président sortant.

Peu avant 3 heures du matin, le président de la Commission électorale avait annoncé devant la presse: « Je déclare Hakainde Hichilema président élu de la République de Zambie en ce 16 août ». Les dés étaient jetés.

Des scènes de joie

Les partisans du nouveau président, tout de rouge vêtus – la couleur du parti UPND – ont directement envahi les rues aux sons de klaxons et en dansant. Plusieurs centaines d’entre eux ont même pris la direction du domicile du nouveau président pour faire la fête avec leur champion.

C’est la troisième fois que l’éternel opposant affrontait Edgar Lungu à la présidentielle. En 2016, il avait perdu de seulement 100 000 voix. Cette fois-ci, l’engouement était favorable à l’opposant, avec une participation évaluée à plus de 70%. Certains bureaux de vote sont restés ouverts jusqu’aux petites heures du matin afin de permettre à tous les électeurs qui patientaient depuis très longtemps de remplir leur devoir électoral.

Une politique très chahutée

Edgar Lungu avait perdu sa popularité à la suite des difficultés économiques et de l’inflation galopante dans  un pays pourtant riche en cuivre, mais aussi à cause de son intransigeance à museler les opposants depuis sa prise de pouvoir en 2015.

Il était également critiqué pour avoir fortement endetté son pays, notamment auprès de créanciers chinois, pour financer des projets d’infrastructures chahutés par l’opposition.

La Zambie connaît une transition pacifique pour la troisième fois de son Histoire, d’abord le 2 novembre 1991 avec les premières élections multipartites et la victoire de Frederick Chiluba face au père de l’indépendance, Kenneth Kaunda. La deuxième a lieu avec l’élection d’Edgar Lungu à la suite du scrutin organisé après la mort du président Michael Sata en octobre 2004.

Onésha Afrika

Publicité