Une enquête du Fmi épinglé les fragilités du système financier congolais

Selon une enquête du Fonds monétaire international (Fmi) datant de février 2022, le système financier congolais est « relativement petit, largement dominé par les banques et très concentré », avec un total des actifs financiers qui se situe à 24,7% du Pib.

Le Fmi relève dans cette enquête qu’à elles seules, deux banques, la kényane Equity-Bcdc et l’Indo-pakistanaise Rawbank, détiennent 55%  des actifs financiers logés dans le système banquier congolais, avec respectivement 25 et 30%, alors que 90% des crédits bancaires se concentrent dans seulement deux provinces, Kinshasa et le Haut-Katanga, sur les 26 que compte le pays.

Suite au changement impulsé par le nouveau Code minier qui fait obligation aux sociétés minières de rapatrier 60% de leurs recettes d’exportations, le total des dépôts dans les banques commerciales est passé de 5,63 à 10,33 milliards de dollars Us en septembre 2021, note encore le Rapport du Fmi.

La même source indique que « les excédents des fonds détenus par les banques commerciales résultent essentiellement des dépôts en monnaie étrangère », précisément en dollars américains, la plupart des épargnants préférant garder leurs économies dans cette devise, ce qui entraîne un degré extrêmement élevé  de dollarisation de l’économie congolaise et une surliquidité du marché interne. Ces dépôts en devises représentaient 85% des dépôts bancaires en septembre 2021.

Image de Diego Ventura | Business Insider Mexique

Une faiblesse de fonds propres aux banques

Le Fmi estime que le système financier congolais présente actuellement de nombreuses fragilités, parmi lesquelles la faiblesse de fonds propres aux banques, la quasi impossibilité à évaluer les prêts non performants, le risque élevé de dollarisation, la rupture des relations avec les correspondants étrangers à cause du risque élevé, ainsi que la propension des filiales bancaires locales, à centraliser leurs liquidités auprès de leurs maisons-mères à l’étranger.

À ce jour, la RDC compte parmi les 10 pays au monde, avec le plus faible ratio Crédit/Pib, soit seulement 7,5%, contre une moyenne mondiale de 147,6%.

Publicité