Accueil Actualité Sud-Kivu : des campagnes tous azimuts pour la cohabitation pacifique des communautés

Sud-Kivu : des campagnes tous azimuts pour la cohabitation pacifique des communautés

Le gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki

La province du Sud-Kivu est l’une des entités occupées par le groupe terroriste M23. L’Exécutif légalement installé a dû s’exiler vers la ville d’Uvira, où le gouverneur ne ménage aucun effort en vue de la sécurité, la cohésion sociale, la cohabitation pacifique, la paix et le développement de sa province.

C’est ainsi que le 14 septembre, revenant d’une mission à Kinshasa et après avoir accompagné le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur Jacqmain Shabani en visite de travail dans le Sud-Kivu, le Prof Jean-Jacques Purusi Sadiki, installé dans la ville d’Uvira, a communié tour à tour avec les fidèles des différentes confessions religieuses d’Uvira. D’abord avec les chrétiens catholiques de la Paroisse Saint Paul, ensuite à la 37ème CADS de la communauté banyamulenge, avant de clore sa journée de sensibilisation à l’église du Centenaire 8ème communauté.
« Je transmets à toutes les communautés le message et les salutations du Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et dire que tout le monde ici est Congolais. Il ne veut pas d’attaque des autres en disant que telle personne est de telle tribu ou autre. Tout ceci doit cesser. L’homme reste un homme et les droits de l’homme exigent que nous nous respections mutuellement », a déclaré le Prof Jean-Jacques Purusi à cette occasion. Un message parfaitement reçu par ses interlocuteurs qui ont réitéré leur soutien au président de la république et promis de continuer à prêcher la paix et le vivre ensemble.
Le gouverneur du Sud a également reçu, début de la semaine suivante, le soutien des responsables des femmes leaders des différentes communautés d’Uvira pour les efforts qu’il ne cesse de déployer en vue de la paix et la cohabitation pacifique entre les peuples résidant à Uvira. « Nous sommes des femmes des communautés différentes. Nous sommes derrière le gouverneur et demandons à toutes les femmes, les enfants et les pères de familles de l’accompagner dans ses efforts », a déclaré la femme leader représentant la communauté banymulenge qui a conduit la délégation auprès du chef de l’Exécutif provincial.

Mise en place d’un cadre permanent de concertation

Jean-Jacques Purusi avec des membres du cadre permanent de concertation

Signalons par ailleurs que dans le même cadre, le gouverneur du Sud-Kivu a mis en place un cadre permanent de concertation entre le gouvernement provincial, la Société civile, la Fédération des entreprises du Congo, le club des pétroliers ainsi que les patriotes Wazalendo pour la gestion des crises sécuritaires. « Nous avons décidé de matérialiser ce cadre permanent de concertation qui nous permettra de nous parler régulièrement afin de lever les incompréhensions possibles entre les différentes couches de la population ».
Mais malgré les difficultés liées à la sécurité et aux tensions, le développement de la province occupe toujours une place de choix dans les actions de l’Exécutif de cette entité. Ainsi, en dehors de l’inauguration officielle de la campagne de civisme fiscal en vue de doter la province des moyens de son action, le Prof Jean-Jacques Purusi a lancé le mercredi 24 septembre les travaux d’imprégnation du tronçon Kavimvira-Kalundu, long de 10 km environ sur la RN5 dans la ville d’Uvira, exécutés sur financement du gouvernement congolais. Le gouverneur du Sud-Kivu a par ailleurs annoncé que les travaux sur la RN30 évoluent également et que dans les jours qui suivent, ceux relatifs au pavage des routes de la ville d’Uvira seront lancés.
Le 16 septembre, c’est en compagnie du ministre délégué à la Défense, Eliezer Tambwe, dépêché à Uvira, que le gouverneur Purusi a présidé, devant une foule nombreuse, les cérémonies du dévoilement de la pierre tombale du sergent-major Michel Mbavundongo au cimetière Birere d’Uvira, un héros congolais de la Force publique qui s’est distingué par sa bravoure lors des deux Guerres mondiales et que les colonisateurs avaient honoré avec son portrait imprimé sur le billet de 10 francs de la Banque centrale du Congo belge et du Rwanda-Urundi.

Publicité