Accueil Société Miss Danemark remporte le concours Miss Univers 2024

Miss Danemark remporte le concours Miss Univers 2024

Victoria Kjaer Theilvig, Miss Danemark, a été couronnée Miss Univers 2024 le 16 novembre, lors de la finale du concours organisée à Mexico et réunissant 130 concurrentes. Danseuse professionnelle de 21 ans, la candidate est la première Danoise à remporter cette compétition de beauté.

La Danoise Victoria Kjaer Theilvig élue Miss Univers lors de la 73ème édition du concours organisée au Mexico City Arena, d’une capacité de 20 000 places, a triomphé devant Miss Nigeria Chidimma Adetshina, arrivée deuxième, tandis que Miss Mexique María Fernanda Beltrán s’est classée troisième.
« J’ai travaillé très dur. J’ai travaillé si dur pour me refaire un nom et pour moi, entrer dans l’histoire en me tenant ici aujourd’hui devant vous en tant que première femme du Danemark à remporter le titre de Miss Univers, c’est sans précédent, et je sais que le Danemark et l’Europe en général sont très fiers», a déclaré Victoria Kjaer Theilvig au cours d’une conférence de presse à l’issue de sa victoire.
La danoise est une professionnelle du diamant, mais elle est également connue comme militante de la protection des animaux.

La RDC, de retour après 38 ans, a été représentée par Ilda Amani

Ilda Amani a honnoré son pays, la RDC sur la scène internationale,
bien qu’elle n’ait pas atteint les phases finales.

La jeune congolaise, Ilda Amani est originaire de Kinshasa et de l’île d’Idwi dans le Sud-Kivu. Elle avait déjà été élue en 2019 en tant que Miss Africa Congo et comme première dauphine au concours Miss Indépendance RD Congo en 2022.
Il est essentiel de rappeler que la RDC n’avait plus participé à Miss Univers depuis 1985, lorsque Benita Kanyonga avait courageusement atteint la demi-finale de Miss Monde et s’était imposée troisième au classement de Miss Univers.


Qui est Anado Kabika, l’organisatrice de la sélection Miss Universe RDC

Ici avec la mannequin congolaise Anado Kabika, qui est passée du mannequinat à la musique. Elle a sorti son premier single en 2023

Anado Kabika est une jeune entrepreneure, mannequin, artiste d’enregistrement et philanthrope congolaise, née à Kinshasa le 1er mars 1998. Première dauphine de Miss RDC en 2016, elle réside actuellement à New York.
Passionnée de mode, Anado a décidé d’acquérir la licence de Miss Universe RDC après 38 ans d’absence. Elle a réussi à ramener le projet en RDC et a organisé l’événement qui a eu lieu le 29 août 2024 au chapiteau du Pullman. De plus, elle a obtenu les visas pour la Miss et son équipe de plus de 9 personnes pour les États-Unis, afin de préparer la Miss avant son départ au Mexique pour la compétition de Miss Universe 2024.

À travers cette plateforme, Anado souhaite offrir aux jeunes femmes congolaises l’opportunité de s’épanouir, de booster leur carrière dans le monde artistique et de faire entendre leur voix dans tout le pays.

Le concours des premières

Si la concurrente danoise est la première de son pays à être coiffée de cette couronne, il ne s’agissait pas de la seule première. En effet, la finale du concours a connu la participation de 130 concurrentes, dont les premières apparitions pour les candidates du Belarus, de l’Érythrée, de la Guinée, de Macao, des Maldives, de la Moldavie et de l’Ouzbékistan.
Pour la première fois également, l’on a admis des candidates ayant des enfants. Elles étaient dix, dont Beatrice Njoya de Malte, âgée de 40 ans et mère de trois enfants. En 2023, le concours avait intégré des femmes mariées, des femmes de grande taille et deux femmes transgenres.
Parmi les favorites du public de cette édition figurait une Vénézuélienne de 28 ans, Ileana Márquez, mère d’une fille, une éducatrice, mannequin et présentatrice de télévision, arrivée 5ème.
Dans le groupe des 12 demi-finalistes, il y avait Jennifer Colón de Porto Rico, 36 ans, qui a trois enfants, mais également Logina Salah, une mannequin égyptienne mère célibataire de 34 ans qui souffre de vitiligo, une maladie auto-immune.
Critiqué pour sa promotion d’idées jugées dépassées sur la féminité, le concours a cherché, après son rachat en 2022 par la société thaïlandaise JKN Global Group, à se renouveler en ouvrant ses portes à des femmes qui, auparavant, n’étaient pas autorisées à concourir.
En novembre 2023 lors de la finale organisée à San Salvador, le concours de beauté avait été remporté pour la première fois par une Centraméricaine, la Nicaraguayenne Sheynnis Palacios, 23 ans, devenue depuis et malgré elle le symbole de l’opposition au président Daniel Ortega.


Miss Nigeria, 2ème de Miss Univers, au cœur d’une polémique sur sa nationalité

Chidimma Adetshina s’était retirée du concours Miss Afrique du Sud en raison d’une vive controverse sur ses origines. Miss Univers Nigeria, Chidimma Adetshina, qui avait été contrainte de se retirer de l’élection de Miss Afrique du Sud après une polémique xénophobe autour de ses origines nigérianes, a pris sa revanche en s’imposant à la seconde place de Miss Univers 2024.
« Je suis si fière de moi. Je suis entrée dans l’histoire », a-t-elle déclaré à Mexico après s’être inclinée face à Miss Danemark et être par ailleurs été nommée Miss Afrique et Miss Océanie.
Quant à la saga autour de sa nationalité, l’on sait qu’elle avait renoncé en été à participer au concours Miss Afrique du Sud après une enquête pour « vol d’identité » visant sa mère. Des pétitions avaient alors été lancées pour exiger son exclusion de ce pays où des flambées de violence envers les étrangers surgissent régulièrement.

Elle devient Miss Nigeria

Empêchée de concourir en Afrique du Sud, Chidimma Adetshina s’est finalement fait élire Miss Nigeria. Ainsi, elle a pu participer au concours de Miss Univers sous les couleurs du pays d’origine de son père.
Pretoria a depuis annoncé qu’elle allait ôter sa nationalité sud-africaine à la jeune ambassadrice de la beauté nigériane.
En dehors de la Miss Danemark Victoria Kjaer Theilvig et de la Miss Nigeria Chidimma Adetshina, le top 5 de Miss Univers 2024 est aussi constitué de Miss Thaïlande Suchata Chuangsri et de Miss Venezuela Ileana Márquez.

Publicité