
L’ancien Premier ministre libéral du royaume de Belgique, M. Alexander De Croo, deviendra directeur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), selon l’annonce faite le 21 octobre 2025 par plusieurs médias et confirmée par diverses sources. Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a proposé le nom de De Croo pour ce poste clé, ont précisé les sources.
Il s’agit d’une nomination qui marque une étape majeure dans la carrière internationale d’Alexander De Croo, qui rejoint l’ONU à la direction du PNUD et occupera également la fonction de Secrétaire général adjoint.
Selon la procédure, sa nomination doit encore être formellement approuvée par le conseil d’administration du PNUD, puis soumise à un vote à l’Assemblée générale des Nations Unies. « Pour la procédure de nomination, nous nous référons, comme il se doit, au Secrétaire général de l’ONU », a déclaré le porte-parole de M. De Croo, redevenu député fédéral et bourgmestre de Brakel, en Flandre orientale au nord de la Belgique.
Le départ pour les Nations unies de l’ex-Premier ministre libéral flamand (Open VLD) sous-entend au niveau politique belge qu’il quittera la Chambre des représentants, mais également il cédera son majorat de Brakel.
Le président de sa formation politique, Frédéric De Gucht, n’a pas manqué de féliciter son collègue du parti. « Nous sommes extrêmement fiers qu’un libéral belge accède au troisième poste le plus élevé à l’ONU. C’est une belle reconnaissance de votre dévouement, de votre vision et de votre leadership. Vous avez été important pour notre pays, et vous le serez désormais pour le monde entier », a-t-il déclaré.
Alexander De Croo, qui a également été contacté par des membres de l’organisation pour présenter sa candidature, bénéficie aussi du soutien du gouvernement belge, notamment de l’actuel Premier ministre Bart De Wever (N-VA) et du ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot (Les Engagés), avec qui tout a été discuté, a confirmé le cabinet du chef de la diplomatie belge.
Le troisième poste le plus élevé dans la hiérarchie des Nations Unies
Le poste de directeur du PNUD est une position de haut niveau, le troisième poste le plus élevé dans la hiérarchie des Nations Unies. Maintenant que les États-Unis se retirent de l’USAID et des organisations onusiennes, ils recherchaient un nouveau directeur doté d’un profil politique et d’un solide réseau.
Premier ministre jusqu’au 9 juin 2024 puis assumant l’intérim jusqu’à la formation du nouveau gouvernement le 3 février 2025, ancien ministre de la Coopération au développement et ancien ministre des Finances, Alexander De Croo présente un profil correct et possède les qualifications requises pour devenir directeur du PNUD, selon les spécialistes. Il connaît également bien l’actuel Secrétaire général de l’ONU, António Guterres.
Né à Vilvorde dans le Brabant flamand, en Belgique, De Croo est diplômé en Ingénierie commerciale à la Vrije Universiteit Brussel (VUB, version néerlandophone de l’ULB), avant de fréquenter l’Université Northwestern à Evanston dans l’Illinois aux États-Unis, où il obtient un MBA en Management en 2004. Avant sa carrière politique, il a travaillé pour le Boston Consulting Group en qualité de chef de projet. En 2006, il fonde une société appelée Darts-ip, spécialisée dans la fourniture de services aux professionnels de la propriété intellectuelle.
L’ancien Premier ministre belge doit remplacer l’environnementaliste germano-brésilien Achim Steiner, qui a fait toute sa carrière dans les organisations internationales et a dirigé le PNUD depuis 2017. Il a quitté cette position en juin 2025 après six ans à l’issue de ses deux mandats. Au moins trois autres candidats étaient en lice pour ce poste vacant depuis le 9 juin. Le PNUD est basé à New York et fournit aux pays en développement des conseils et un soutien pour lutter contre la pauvreté.









































