C’est à Abidjan, en Côte d’ivoire, que la 2ème édition de la Foire sur la gestion et le recyclage des déchets toxiques a posé ses valises. A cette occasion, les jeunes de l’espace francophone ont proposé des projets innovants dans le domaine.
Organisée par la Fondation Magic System et l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (Ifdd), cette foire est une tribune pour travailler à construire des cadres de vie sains.
La 2ème édition a été lancée le jeudi 6 mai 2021, au siège de la Fondation à Cocody, Abidjan. L’événement s’est élargi à la jeunesse de l’espace non francophone.
En effet pour le directeur exécutif de la Fondation Magic System, Jean-Louis Boua, « la Foire a une dimension francophone désormais. Mais en plus des pays de la Francophonie, il y a aussi des nations qui leur sont amies. C’est dire qu’un jeune du Ghana peut en faire partie. On ne veut pas limiter cette plateforme à la jeunesse ivoirienne. La problématique des déchets est mondiale ».
Elle regroupe aussi bien des jeunes entrepreneurs œuvrant dans le recyclage des déchets que des institutions, des entreprises, des professionnels, des scientifiques et experts intéressés par la valorisation des déchets.
En raison de la pandémie à Covid-19, seulement 200 jeunes y participent en présentiel au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire et 100 autres en vidéoconférence. L’événement comprend des ateliers, des panels, des rencontres et des tables-rondes.
Financer les 10 meilleures initiatives
A l’issue de la foire, selon M. JeanLouis Boua, les 10 meilleures initiatives seront identifiées et bénéficieront d’un financement de 500 mille FCfa chacune pour soutenir leurs projets.
La Foire francophone se veut une plateforme où cohabitent de nombreux acteurs de la gestion des déchets de tous types : plastiques, liquides, industriels, déchets Covid, …
En marge de la foire, la Fondation Magic System, en termes d’actions citoyennes, entend lancer « une grosse opération » de nettoyage des déchets à Abidjan, dans le but de « maximiser » la sensibilisation des populations à une attitude responsable. Bien plus, il s’agit également d’inciter les entreprises à s’engager durablement dans la gestion et le recyclage mais aussi à accompagner les jeunes.
Rappelons que la 1ère édition était seulement ouverte à la jeunesse sous-régionale. Deux entrepreneurs ayant présenté des projets jugés pertinents, ont pu bénéficier d’un appui de la Fondation et de ses partenaires, dont l’Union européenne, qui a accordé un soutien de 25 millions de FCfa au premier lauréat.
Alain Coulibaly