Accueil Monde Législatives au Royaume-Uni : Le Labour triomphe alors que les conservateurs sombrent

Législatives au Royaume-Uni : Le Labour triomphe alors que les conservateurs sombrent

Sir Keir Starmer (Image source: independent.co.uk)

Les Britanniques ont tranché le jeudi 4 juillet pour tourner la page sur quatorze années de conservatisme, avec la victoire écrasante et annoncée pour Keir Starmer, le chef du parti travailliste et prochain Premier ministre britannique.

Le parti travailliste a réalisé ce qui était impensable il y a encore cinq ans : reprendre la tête du pays après 14 années de gouvernement conservateur, alors que les tories enregistrent la pire défaite de leur histoire.
Arrivé largement en tête des élections générales britanniques devant renouveler la Chambre des Communes, le centre gauche réalise une percée historique en obtenant 410 sièges sur les 650 que compte la Chambre, selon des résultats partiels, soit la majorité absolue. Mené par Keir Starmer, le parti travailliste a réalisé ce 4 juillet 2024 la meilleure performance électorale de son histoire. Quelque 46 millions de citoyens britanniques étaient appelés aux urnes.

Une débâcle pour le parti conservateur

Loin derrière, le Parti tory du Premier ministre Rishi Sunak subit une véritable déroute, chutant à 131 sièges, soit une perte de 241 sièges. Rishi Sunak, dont le régime a été marqué par le Brexit et une envolée des prix sur le marché, s’est dit « désolé » et a immédiatement annoncé sa démission de la direction du parti.
En grande progression, les Libéraux-démocrates remporteraient 61 sièges, soit 53 de plus que dans la précédente assemblée. Autre fait notable : le parti Reform UK, un parti anti-immigration mené par le leader populiste Nigel Farage, devrait accéder pour la première fois au Parlement avec 13 sièges.
Enfin, le Scottish National Party (SNP), le parti indépendantiste écossais, enregistre quant à lui un net recul, passant de 43 à 10 sièges.
L’assemblée sortante était dominée par la droite depuis quatorze ans. Convoquées par le Premier ministre de l’époque Boris Johnson, les précédentes élections anticipées de décembre 2019 avaient accordé une large majorité parlementaire au parti conservateur.

Une économie désarticulée par le Brexit

Le chef du gouvernement avait alors pu faire adopter son accord de Brexit, qui a gravement nui à l’économie britannique, plus de trois ans après le référendum de 2016.
Le Royaume-Uni étant composé de plusieurs nations, les circonscriptions se répartissent ainsi en 2024 : 543 représentants sont élus en Angleterre, 57 en Ecosse, 32 au pays de Galles et 18 en Irlande du Nord, pour un mandat de cinq ans, à l’issue d’un scrutin uninominal à un tour.
Le nouveau Parlement se réunira pour la première fois le mardi 9 juillet afin d’élire son président. La prochaine séance de la Chambre des communes se tiendra le mercredi 17 juillet, date à laquelle le roi Charles III devrait tenir un discours devant les nouveaux élus. Keir Starmer devrait ainsi être le prochain Premier ministre du Royaume-Uni.

Publicité