Premier productrice mondiale de cobalt, la RDC est souvent critiquée par les ONG et militants de droits de l’homme pour les conditions de travail dans certaines de ses mines. Alors que le pays travaille à assainir son secteur, son cobalt attire toujours les acteurs du secteur automobile.

Northvolt, l’entreprise suédoise active dans la fabrication de batteries électriques, veut s’approvisionner en cobalt en RDC. C’est ce qu’a rapporté mi-janvier Reuters qui cite Emma Nehrenheim, la responsable de l’environnement de la société qui se procure actuellement du cobalt dans d’autres pays dont l’Australie.
« Il est stratégiquement important pour nous de trouver un matériau de très bonne qualité et de le trouver dans le cadre d’une relation fiable et abordable. Nous voulons que la RDC fasse partie de notre chaîne d’approvisionnement », a déclaré Mme Nehrenheim dans un entretien accordé à l’agence.
Si on n’en sait pas plus pour le moment sur les plans de l’entreprise, cette sortie intervient alors que Northvolt a annoncé le 16 janvier une levée de fonds de 5 milliards $ pour l’extension de la capacité d’une grande usine de fabrication de batteries située au nord de la Suède. En dehors de l’Europe, l’entreprise suédoise, qui compte parmi ses clients de grands constructeurs automobiles comme BMW, Scania, Volvo Cars ou Volkswagen, possède également des opérations en Amérique du Nord.

La RDC assure 70% de l’offre mondiale

Premier productrice mondiale de cobalt avec plus de 70% de l’offre totale en 2022, la RDC domine également le secteur en matière de réserves détenues. Selon plusieurs sources concordantes, entre 15 % et 30 % de sa production provient de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle.
Malgré les critiques dont le pays fait l’objet de la part d’ONG et d’institutions spécialisées dans les droits de l’Homme, en raison des conditions de travail des artisans miniers, les constructeurs automobiles et les géants industriels ne peuvent pas encore se passer de l’offre de cobalt de la RDC.
Néanmoins, la RDC s’efforce depuis plusieurs années d’assainir son secteur du cobalt et en résoudre les problèmes majeurs afin d’assurer un approvisionnement responsable. En dehors des efforts de l’État, d’autres acteurs de l’industrie ont lancé des initiatives dans le même sens, notamment le programme Better Mining de l’allemand RCS Global ou encore Fair Global Alliance.

Publicité