
(Source : opinion-info.cd)
Fiston Kalala Mayele est plus que jamais l’atout-maître de Pyramids FC. Il l’a encore démontré le mardi 23 septembre avec un superbe triplé contre les Saoudiens d’Al-Ahli (3-1) en Coupe intercontinentale Afrique-Asie-Pacifique, la version remaniée de la Coupe du monde des clubs.
Une belle forme de revanche pour Fiston Mayele, auteur d’un triplé face au gardien sénégalais Edouard Mendy qui s’était imposé avec les Lions indomptables à Kinshasa en éliminatoires de la Coupe du monde 2026 face aux Léopards. Cette fois, c’est le Léopard qui a eu le dernier mot et a permis à son club égyptien, champion d’Afrique en titre, qu’il a rejoint en août 2023, de se qualifier pour les demi-finales prévues le 13 décembre. Ce sera contre le vainqueur du match Libertadores-Cruz Azul, une rencontre, ultime palier, avant de défier le PSG en finale, le 17 décembre.
En attendant, l’attaquant congolais de 31 ans, ancien sociétaire de V. Club de Kinshasa, reste sur sa lancée de la saison dernière où il a été vainqueur et meilleur buteur de la Ligue des champions de la CAF en 2025 avec le Pyramid FC. « Je m’attendais à faire gagner mon équipe bien sûr, mais pas à un triplé. C’était vraiment incroyable, des belles émotions », confie Fiston Mayele.
Et ce n’est que le début, car l’attaquant congolais veut performer sur tous les tableaux cette saison. « Il y a la Ligue des champions, on doit aller défendre notre titre. Il y a le championnat d’Égypte, trois coupes à jouer en Égypte. Il y a la CAN aussi en décembre. Je prie Dieu pour être toujours en bonne santé et performant », a-t-il souhaité.

Florent Ibenge, son ancien entraîneur à l’AS V Club qui l’a révélé au grand public, n’est pas surpris par ses performances actuelles. « Il arrive petitement, puis il s’adapte et après, il devient incontournable. C’est un garçon que j’ai eu à ses débuts. Il est arrivé petit à petit et il s’est adapté pour devenir le fer de lance ».
L’ancien joueur de l’AS Vita Club n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin, il nourrit bien d’autres ambitions pour cette saison. En club comme en sélection, Fiston Kalala Mayele reste un renard de surface, même si malgré ses cinq buts en 28 sélections, il n’a pas encore réussi à dompter la concurrence et à s’imposer comme titulaire indiscutable à la pointe de l’attaque des Léopards. C’est peut-être chose faite.








































