Le mois d’octobre 2024 a une fois de plus été celui de la confirmation de la suprématie de la grande star Fally Ipupa sur la scène musicale congolaise et africaine sur YouTube. La vedette congolaise est crédité de 6 millions de vues, conservant ainsi largement sa position de leader sur la plateforme de partage vidéo.
La performance de « L’Aigle » se justifie par une success-story musicale unique qui l’a amplement élevé au rang de « star planétaire », dépassant de loin les frontières de son pays et du continent. Loin derrière lui suivent Koffi Olomide et Ferre Gola, qui complètent le podium des artistes les plus consultés au mois d’octobre, avec respectivement 2,23 et 2,15 millions de vues. Une hiérarchie qui représente valablement l’ordre de préséance parmi les mastodontes de la musique congolaise.
Héritier Watanabe, quant à lui, confirme son statut de valeur montante en conservant sa 4ème place au hit-parade, avec 1,49 million de vues.
La musique gospel également en vogue
Mais il faut signaler que le mois d’octobre a également vu émerger des artistes de la musique gospel, qui se sont particulièrement distingués dans le top 15 des musiciens les plus regardés sur YouTube. Ainsi, Mike Kalambay (5ème avec 1,26 million de vues), Jonathan Gambela (12ème avec 741 000 vues) et Emmanuel Musongo (14ème avec 634 000 vues) ont su tirer leur épingle du jeu.
Un autre fait marquant est le retour en force du « groupe MPR », qui caracole à la 9ème position avec 813 000 vues. Une performance de taille d’autant que ce groupe est le seul représentant du rap urbain congolais dans ce classement dominé par les poids lourds.
Il ne faut pas non plus oublier Ngiama Werrason qui, de son côté, fait une entrée remarquée dans le top 10, en 6ème position avec 1 million de vues. Un résultat qui démontre la capacité jamais démentie du « Roi de la forêt » à mobiliser un large public.
L’insolente domination de la musique congolaise
Pour être plus exhaustif, on notera la présence des frères Dadju et Gims, respectivement 7ème et 8ème au classement, et qui confirment l’attrait du public pour la scène musicale africaine au-delà des frontières de la RDC.
Ce classement YouTube d’octobre 2024 illustre la prédominance des artistes confirmés de la musique congolaise, emmenés par Fally Ipupa. Il met aussi en lumière l’émergence de nouvelles sensibilités à l’image du gospel, qui gagnent en visibilité. Un paysage musical riche et diversifié, qui témoigne de la vitalité de la scène musicale en RDC mais aussi de l’insolente domination de la musique congolaise sur l’échiquier africain.