
La Tunisie décroche son billet pour le Mondial, l’Algérie et l’Égypte presque qualifiés, le Nigeria et le Cameroun en grande difficulté. Les 7ème et 8ème journées des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026 ont été riches en enseignements. Tour d’horizon des gagnants et des perdants de cette fenêtre internationale.
Ils n’ont pas gagné, mais c’est tout comme. L’Algérie (19 pts) et l’Égypte (20 pts), qui possèdent respectivement quatre et cinq points d’avance sur les deuxièmes de leurs groupes, ont tous les deux fait 0-0 lors de la 8ème journée des qualifications. Les Fennecs conservent une solide avance sur l’Ouganda dans le groupe G et les Pharaons sur le Burkina Faso dans le groupe A. Il suffira d’une victoire pour les Algériens et même de deux matchs nuls pour les Égyptiens lors des 9ème et 10ème journées en octobre pour se qualifier. Quant aux Burkinabè et aux Ougandais (15 pts), ils restent en bonne position dans la course aux quatre meilleurs deuxièmes parmi les neuf groupes, qui s’avère serrée jusqu’au bout.
De leur côté, les Cap-verdiens (19 pts) ont battu le Cameroun, faisant un pas immense vers la première qualification en Coupe du monde de leur histoire, renvoyant les Lions indomptables à quatre longueurs (15 pts).
L’Afrique du Sud et le Ghana se frottent aussi les mains. Avec une victoire contre le Lesotho et un match nul contre le Nigeria, les Bafana Bafana ont conforté leur première place du groupe C (17 pts), à trois longueurs du Bénin (14 pts), et repoussé les Super Eagles (11 pts) très loin dans la course. Avec une victoire de plus, les hommes de Peter Broos seraient quasiment certains d’être aux États-Unis.
Situation identique pour le Ghana (19 pts), qui a ruiné les ambitions du Mali (12 pts) et maintenu ses poursuivants (Madagascar 16 pts, Comores 15 pts) à bonne distance dans le groupe I. Comme la Tunisie, qui a décroché sa qualification sur le fil contre la Guinée équatoriale dès la 8ème journée, rejoignant ainsi le Maroc.
Ils ont fait une bonne opération
Le choc le plus attendu n’a pas déçu. Avec une spectaculaire remontada contre la RDC (3-2) après avoir été mené (0-2, Cédic Bakambu 26ème et Yowanne Wissa 33ème), le Sénégal (18 pts) a doublé les Congolais (16 pts) en tête du groupe B. Mais rien n’est définitivement joué. Les Lions seront obligés de gagner, ou d’attendre un faux pas des Léopards en octobre, pour décrocher leur billet.
Les Éléphants ivoiriens, eux, après un match nul (0-0) face au Gabon (19 pts) lors de la 8ème journée, ont conservé un petit point d’avance dans le groupe F. Avec 20 pts, l’erreur sera donc interdite pour conserver la première place.
Dans la bataille pour les meilleurs deuxièmes, l’Ouganda (15 pts) a réalisé une bonne opération dans le groupe G contre la Somalie et le Mozambique. Même chose pour Madagascar (16 pts) dans le groupe I, avec deux succès contre le Tchad et la Centrafrique. Même si les Comores sont en embuscade (15 pts).
Ils ont perdu très gros
La RDC peut évidemment se mordre les doigts d’avoir laissé sa première place au Sénégal, alors qu’elle menait 2-0 à domicile. Mais elle reste en bonne posture pour finir, au pire, parmi les meilleurs deuxièmes, contrairement au Nigeria et au Mali. Avec 11 points au compteur, les Super Eagles vont devoir compter sur deux victoires en octobre et un sacré concours de circonstances pour viser la qualification. Même problème du côté des Aigles, battus par le Ghana et qui ne totalisent que 12 points. Quant au Cameroun, défait par le Cap-Vert lors de la 8ème journée, la bataille sera rude et une place de meilleur deuxième ne sera déjà pas évidente à aller chercher.
Les 18 sélections déjà qualifiées par zone sont : Maroc et Tunisie (Afrique) ;Argentine, Équateur, Brésil, Uruguay, Paraguay et Colombie (Amérique du Sud) ; États-Unis, Canada et Mexique (hôtes, Amérique et Centrale) ; Nouvelle-Zélande (Océanie) ; Japon, Iran, Corée du Sud, Jordanie, Ouzbékistan et Australie (Asie).









































