Un projet humanitaire visant à apporter de l’eau potable dans l’Est de la République démocratique du Congo à l’aide d’une technologie inédite a été annoncé le mardi 16 septembre, lors d’une conférence de presse à Bruxelles par le Collectif « 360 Sports et Arts », constitué d’anciens footballeurs, de coaches sportifs et de producteurs de musique de Belgique et de France.
« Nous sommes un groupe de Congolais ayant évolué dans les milieux sportif et artistique et qui avons mis ensemble nos partenaires pour une action solidaire en faveur des populations meurtries de l’Est », a déclaré M. Karim Akela, producteur de musique et l’un des initiateurs du projet, qui a ajouté que des discussions sont avancées avec plusieurs grands noms du monde sportif et de la production musicale pour ouvrir des portes en vue d’accompagner cet important projet initié par la diaspora.
Il s’agit d’organiser une série d’activités, notamment des soirées de gala et des rencontres sportives, mais aussi du marchandising et des appels de fonds, dans l’objectif d’amener en RDC des modules développés par un partenaire, l’entreprise Serenity installée en France, qui produit de l’eau potable simplement à partir de l’air, a-t-il expliqué.
L’ancien international belge Philippe Léonard, qui est intervenu en visioconférence depuis Paris, au nom de l’entreprise Serenity, a fait savoir que les modules disponibles sont à même de produire jusqu’à 6 000 litres d’eau potable, précisant que des expérimentations ont été menées pour alimenter des yachts de luxe mais aussi des domiciles privés en eau potable selon des normes certifiées.
Il a par ailleurs assuré que la durée moyenne d’une machine entretenue est d’environ 15 ans. Des essais sont également en cours pour coupler les machines avec des panneaux solaires en vue de leur alimentation électrique à des coûts dérisoires en milieux ruraux.
De son côté, M. Patrick Nkonga, actif en France dans le monde du football et coach sportif depuis plus de 15 ans, a rappelé qu’« après avoir créé la structure ‘360 Sports et Arts’, nous avons décidé d’élargir notre partenariat ». Il a indiqué que le footballeur Semo Chico, un ancien du FC Créteil, en France et aujourd’hui actif dans l’accompagnement sportif, a rejoint la structure, comme plusieurs autres, permettant ainsi de réécrire le projet pour une plus grande efficacité.
La première machine d’eau potable disponible en RDC au plus tard le 30 juin 2026 avant la Côte d’Ivoire

Pour sa part, M. Semo Chico a indiqué que le projet « Eau pour tous », qui vise prioritairement à amener de l’eau dans l’Est, pourra à terme être étendu à d’autres coins de la RDC avant de s’exporter en Côte d’Ivoire où il y a une forte demande.
Le Collectif « 360 Sports et Arts » a annoncé l’organisation d’une série d’activités pour récolter des fonds, notamment une soirée de gala le 7 novembre, un match de gala opposant d’anciennes célébrités belges et congolaises en marge de la Coupe d’Afrique des nations en 2026, et le Legacy Vanderborre U17 (du nom de l’ancien international belge d’origine congolaise). Par ailleurs, la première machine sera installée en RDC au plus tard le 30 juin 2026, date anniversaire de l’indépendance de ce pays.
Il convient également de signaler la présence remarquée de M. Pascal Noël, administrateur d’Ishango Milele, une organisation qui milite pour la reconnaissance mondiale du Bâton d’Ishango, un artefact archéologique daté de 20 000 ans découvert en RDC et représentant la plus ancienne pratique de l’arithmétique, mais aussi de M. Klay Mahungu, producteur musical, de M. Patrick Wetshai et Mme Mireille Matundu, consultants de 360 Sports et Arts.









































