Chaque année, à des dates précises, entre le 3 et le 10 octobre, sont attribués les Prix Nobel, dans un certain nombre de domaines scientifiques: la médecine, la physique, la chimie, etc. 

Le Prix Nobel récompense aussi une œuvre littéraire ou une action particulière ayant contribué à la promotion ou à la préservation de la Paix dans une région du monde. De tous les prix internationaux, le Nobel est certainement le plus important.

Outre l’immense prestige et la reconnaissance unanime que lui confère cette récompense, le récipiendaire reçoit une enveloppe de près de 900.000 Euros. Mais combien connaissent l’origine et l’histoire de ce prix ? 

Alfred Nobel

Monsieur Alfred Bernhard Nobel est un savant suédois, né à Stockholm en 1833 et mort en décembre 1896. Chimiste et dépositaire de plus 350 brevets scientifiques sa grande renommée lui vient de son invention majeure : la Dynamite.
Alfred Nobel est aussi un industriel et un fabricant d’armes.

À l’âge de 18 ans, il quitte Saint-Pétersbourg où ses parents avaient emménagé une dizaine d’années plus tôt, pour se rendre aux Etats-Unis. Il y étudie la Chimie. Il ira plus tard à Paris parfaire sa formation sous la direction de Théophile Jules Pérouze, chimiste français et collègue dAscario Sobrero, le « découvreur » de la nitroglycérine en 1847.

De retour en Suède, en 1862, il se consacre à l’étude des explosifs ainsi qu’à l’utilisation et à la commercialisation sécurisée de la nitroglycérine.

À Helenborg, dans l’entreprise familiale spécialisée dans les mines et les explosifs, plusieurs accidents graves, des explosions, vont se produire. Cinq personnes, dont Emil, le frère cadet d’Alfred, vont perdre la vie.

Cet événement le pousse à accentuer ses recherches et découvre que lorsque la nitroglycérine est mélangée à un élément solide appelé Kieselguhr, elle devient plus manipulable et plus facile à transporter, parce que l’explosion ne peut plus avoir lieu sans un détonateur.

Il invente la Dynamite en 1867 ; en 1875 il crée, dans son laboratoire de Paris où il vit désormais, un explosif plus pratique que la dynamite.

Le testament d’Alfred Nobel

En 1888, une fausse nouvelle de sa mort paraît dans un journal français, où il est écrit « Le marchand de la mort est mort : Le Dr Alfred Nobel, qui fit fortune en trouvant le moyen de tuer plus de personnes plus rapidement que jamais auparavant, est mort hier ».
Choqué par ces propos et par la virulente campagne de presse qui a suivi, Nobel décide qu’il lui faudra absolument à sa mort laisser au monde une meilleure image de sa personne.

En 1895, dans son bureau parisien, rue de Rivoli, Alfred Bernhard Nobel rédige un testament dans lequel il lègue la presque totalité de son immense fortune pour la création d’un fonds dont les intérêts seront redistribués à « ceux qui, au cours de l’année écoulée, auront rendu à l’humanité les plus grands services. » Les domaines suivants sont alors concernés : la Paix, la Diplomatie, la Littérature, la Chimie, la Physiologie ou la Médecine.

En dehors des 5 prix établis par Alfred Nobel lui-même, deux récompenses sont décernées en même temps : il s’agit du « Prix Nobel » de Mathématiques, qui en réalité est la Médaille Fields, qui récompense les travaux en Mathématiques, ou encore du prix Abel, récompensant annuellement  des mathématiciens, ainsi que du « Prix Nobel » d’Economie, attribuée depuis 1968 par la Banque centrale de Suède, en accord avec la Fondation Nobel. Le prestigieux prix Nobel venait de naître.

Alfred Nobel meurt le 10 décembre en 1896 d’un accident vasculaire cardiaque, dans les bras d’un domestique. Il n’avait ni femme, ni enfants. Depuis 1901, ce prix a été décerné 567 fois à 889 lauréats, dont 25 récompenses, toutes des Prix Nobel de la Paix, à des organisations.

Les Etats-Unis sont le pays qui compte le plus grand nombre de Prix Nobel, avec 377 lauréats, suivis du Royaume-Uni (130 lauréats), de l’Allemagne (108), de la France (69) et de la Suède (31).

Les Prix Nobel Nobel africains : L’Afrique du Sud en tête

Nelson Mandela (Image source : wallsdesk.com)

À peine 18 lauréats africains depuis la création du Nobel sur plus de 889, ce n’est pas énorme ! Les récipiendaires africains n’en n’ont que plus de mérite. Ce sont :

– Littérature : Wole Soyinka du Nigeria, premier lauréat noir et premier lauréat africain ; Naguib Mafouz, Egypte ; Nadine Gordimer et John Maxwell Coetzee, Afrique du Sud.
– Nobel africains de la Paix : Albert John Luthuli, Afrique du Sud ; Anouar El Sadate, 1978, Egypte ; Desmond Tutu, 1984, Afrique du Sud ;
Nelson Mandela, 1993, Afrique du Sud ; Koffi Annan, 2001, Ghana ; Wangari Maathaï, 2004, Kenya ;
Mohammed El Baradei, Egypte ; Ellen Johnson Sirleaf et Leymah Gbowee, 2011, Liberia ; Le quartet du dialogue national tunisien (une association), 2015, Tunisie ; Denis Mukwege, 2018, République démocratique du Congo.
– Physiologie ou Médecine: Max Theiler, 1951, Afrique du Sud ; Sydney Brenner, 2002, Afrique du Sud ; Allan Macleold, 1979, Afrique du Sud.
– Nobel de Chimie : Aaron Klug, 1982, Afrique du Sud ; Ahmed Zoweil, 1999, Egypte.
Avec 10 lauréats, l’Afrique du Sud est en tête des nations africaines, suivies de l’Egypte (3).
Cinq femmes ont également été honorées, notamment la « Mère des arbres », la Kenyane Wangari Mathai, que Onésha Afrika avait présentée à ses lecteurs en septembre 2021 à l’occasion du 10ème anniversaire de sa mort.

Les Prix Nobel 2022

Photo: Sergei Supinsky Agence France-Presse Manifestation à Kiev devant le ministère de la défense pour que des renforts soient envoyés afin de libérés un bataillon de volontaires ukrainiens encerclés par des rebelles pro-russes. (Image source : ledevoir.com)

Cette année, le prix Nobel de la Paix a été attribué l’ONG russe Memorial, au Centre ukrainien pour les libertés civiles et à l’opposant biélorusse Ales Bialiatski. Le caractère « politique » du choix opéré par le comité Nobel, en cette période particulière de la guerre en Ukraine, n’échappe à personne.

La Française de 82 ans, Annie Ernaux, s’est vue décerner le Prix Nobel de Littérature pour l’ensemble de son œuvre.
Carolyn Bertozzi, Morten Meldal et Barry Sharpless ont obtenu le prix Nobel de Chimie, tandis que le prix de Physique a été remis à trois chercheurs dont le Français Alain Aspect ; Svante Pääbo, paléo-généticien suédois a reçu le prix de Médecine.

Publicité