Accueil Sport Une comète ! À 17 ans, il court plus vite qu’Usain Bolt

Une comète ! À 17 ans, il court plus vite qu’Usain Bolt

Christian Miller, 17 ans, plus rapide qu’Usain Bolt au même âge sur 100m (Image : leparisien.fr)

L’Américain Christian Miller a frappé fort, le vendredi 19 avril, en signant la meilleure performance de l’année sur 100m (9’’93) à seulement 17 ans. Il est déjà plus rapide qu’Usain Bolt au même âge, et un candidat sérieux aux prochains Jeux olympiques.

Une véritable comète anime le début de la saison d’athlétisme en extérieur. À seulement 17 ans, l’Américain Christian Miller a choqué le monde de la piste en signant la meilleure performance de l’année sur 100m lors du Pure Athletics Invitational de Clermont en Floride.
Il a fait mieux que le Nigérian Favour Ashe (9’’99), ancien détenteur du meilleur chrono de l’année, et même plus que le champion du monde en titre de la distance, Noah Lyles (10’’01, le 13 avril à Gainesville).
Christian Miller est devenu le plus jeune athlète à descendre sous la barre des dix secondes.
C’est simplement phénoménal. Il fait mieux que le recordman du monde de la distance Usain Bolt au même âge et monte à la troisième place des meilleurs temps chez les moins de 20 ans, derrière Issam Asinga (Surinam, 9’’80 en 2023) et Letsile Tobogo (Botswana, 9’’91 en 2022).
Le natif de Ponte Vedra (Floride) est considéré comme une pépite de l’athlétisme depuis plusieurs années, notamment après avoir décroché les titres nationaux sur 100m et 200m chez les U20 en 2023.

Miller : « Maintenant, je veux plus »

L’athlète américain Christian Mille (Image : particlenews.com)

En novembre dernier, le lycéen de Creekside figurait, sans surprise, en première position sur la liste des recrutements d’athlètes des universités. Il a finalement opté pour la plus grande, celle de Géorgie.
Avant son intégration l’année prochaine, le nouveau recordman des U20 américains du 100m (devant les 9’’97 en 2014 de Trayvon Bromell, triple médaillé mondial par la suite) a de belles perspectives devant lui. Et il ne semble pas se fixer de limite.
« Passer du lycéen le plus rapide, puis de l’athlète U18 le plus rapide, de l’athlète U20 et maintenant le plus rapide du monde du moment, c’est tout simplement génial. Au point où j’en suis maintenant, je ne fais pas que courir contre des lycéens, mais je peux désormais courir contre des gens beaucoup plus âgés et beaucoup plus développés. Cela signifie que j’en arrive à ce point également », a-t-il confié après la course. « Alors maintenant, je viens pour bien plus », a dit Christian Miller.

Les places seront chères chez les Américains pour les JO de Paris

Si cette performance intervient tôt dans la saison, alors que tous les cadors n’ont pas encore effectué leur rentrée, les regards se tournent logiquement vers les Jeux olympiques de Paris, du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août 2024.
Certains lui prédisent déjà la même trajectoire que son compatriote Erriyon Knighton (19 ans, 200m), retenu pour les JO de Tokyo en 2021 alors qu’il était encore au lycée. En passant sous la barre des dix secondes, Miller a déjà réalisé les minima sur la distance (fixés à 10 secondes).
Les trois places attribuées par pays pour s’aligner sur la ligne droite olympique s’arracheront à un prix très cher aux États-Unis lors des sélections nationales.
De quoi mettre un peu de pression à Noah Lyles, champion du monde en titre sur la distance, ou Fred Kerley, vice-champion olympique en 2021.

Publicité