Depuis le samedi 9 septembre, le Royaume-Uni a un nouveau roi. Charles Philippe George d’Edimbourg devient le roi Charles III, succédant à sa défunte mère Elisabeth II.
Le Conseil de succession s’est réuni et a officiellement proclamé le jadis prince en qualité de roi du Royaume-Uni sous le nom de règne de Charles III. Il succède à sa mère la reine Elizabeth II décédée deux jours plus tôt, jeudi.
Les mois qui suivent, il va parcourir les nations qui se revendiquent du Royaume, notamment l’Écosse et l’Irlande, pour affirmer son autorité et rencontrer les sujets de Sa Majesté.
Charles III est né le 14 novembre 1948 au Palais de Buckingham à Londres. Il est aujourd’hui le roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord ainsi que de quatorze autres États souverains, appelés royaumes du Commonwealth, de même que de leurs territoires et dépendances.
En tant que monarque du Royaume-Uni, il est, de droit, gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre. Par tradition, il est aussi chef du Commonwealth, une organisation intergouvernementale regroupant cinquante-six États.
Fils aîné de la reine Élisabeth II et du prince Philip, duc d’Édimbourg, il est créé en 1958 et investi en 1969 prince de Galles, titre traditionnellement accordé au fils aîné du monarque régnant ou à son petit-fils.
Il est le prince de Galles ayant exercé le plus longtemps cette charge. Le 9 avril 2021, à la mort de son père, il devient duc d’Édimbourg. Le prince William, son fils aîné, sera Duc de Cornouailles et en même temps Prince de Galles.
Il épouse en 1981 Lady Diana Spencer, dont il a deux fils : William (né en 1982) et Henry, dit Harry, (né en 1984). Ce mariage, aussi médiatisé que tourmenté, débouche sur leur séparation en 1992 et dégrade gravement l’image de Charles et de la royauté.
Diana pour sa part est devenue une icône, statut renforcé par sa mort tragique à Paris en 1997, dans un accident alors qu’elle était pourchassée par de nombreux paparazzi.
En 2005, Charles épouse en secondes noces son amour de jeunesse, Camilla Shand, avec laquelle il va désormais régner comme « reine consorts ».
Le premier de la famille à décrocher un titre universitaire
Il devient roi à l’âge de 73 ans, soit, dans l’histoire britannique, l’héritier apparent ayant attendu le plus longtemps avant d’accéder au trône, ainsi que le plus âgé lors de son accession au trône.
Né Charles Philip Arthur George, il a quatre ans lorsque son grand-père, le roi George VI, décède et que sa mère monte sur le trône, sous le nom d’Élisabeth II, le 2 juin 1953.
Après des séjours au Hill House School à Londres et Cheam Preparatory School à Berkshire, le prince passe à Gordonstoun School, un lycée pensionnat du Nord-Est de l’Écosse, dont il gardera un mauvais souvenir, allant jusqu’à qualifier les années passées là-bas de « peine de prison ».
La vie universitaire du prince Charles s’est déroulée au Trinity College à Cambridge, où il devient Bachelor of Arts (B.A., équivalent d’une licence en Sciences humaines) option Anthropologie, Archéologie et Histoire. Il est le premier membre de la famille royale britannique à obtenir un diplôme universitaire.